Des diversités de géographie, de climat, de populations, de traditions, de coutumes, ou d’usages culturels et d‘habitudes alimentaires en fonction des récoltes soumises aux aléas de la nature et au travail des hommes.
Les restaurants de cuisine africaine à Paris sont à comprendre principalement comme des restaurants de cuisine du sud saharien, la plupart du temps éloignées des recettes de l’Afrique du Nord, même si certaines influences peuvent demeurer présentes.
Selon le pays ou la région d’origine de la cuisine proposée et servie dans un
restaurant africain à paris le choix se pose sur un établissement chic de bonne réputation.
En Afrique comme partout ailleurs dans le monde, les pratiques culinaires et alimentaires ont une histoire.
Parfois les produits se substituent les uns aux autres, les techniques ou les recettes qui circulent d'une région à l'autre se transforment au fil du temps. La cuisine est en premier lieu confinée à la cuisine domestique destinée à nourrir la famille et les proches grâce au savoir-faire de la cuisinière.
Les plats de la cuisine africaine sont variés et divers, riches en saveurs culinaires originales, on découvre plusieurs cultures culinaires des terres africaines.
Parmi les produits couramment utilisés on trouve le plus souvent des produits et des ingrédients issus du terroir régional, c’est le cas du poulet, de la viande de bœuf, des crevettes, un poisson issu de la pêche locale qui sont accompagnés le plus souvent avec du riz, des légumes, des bananes plantain, des arachides.
Par exemples parmi les recettes de cuisines africaines les plus répandues qui nous font voyager dans tous les pays du continent, on peut citer :
- Les Accras de crevette ou de morue.
- Le Poulet Yassa : ce plat sénégalais est l’une des recettes les plus populaires d’Afrique de l’Ouest. Il est préparé avec du poulet mariné dans une sauce à base d’oignons, de citron vert et de moutarde, servi avec du riz blanc.
- Le Jollof Rice : ce plat national du Nigeria est un riz cuit avec des tomates, des poivrons, des oignons et des épices. Il est souvent servi en accompagnement de viande grillée ou de poisson.
- Thieboudienne : ce plat traditionnel du Sénégal est un mélange de poisson ou de boeuf, servi avec du riz et des légumes cuits ensemble. C’est un plat populaire pour les occasions spéciales et les festivités.
- Le Ndole : Bœuf ou crevettes ou végétarien mixé aux arachides et riz blanc.
- Le Mafé : au Poulet ou au Boeuf est sans doute la recette africaine la plus populaire.
- Le Dibi : Agneau braisé assaisonné servi avec un riz rouge.
- Le Bissap : cette boisson rafraîchissante est populaire dans toute l’Afrique de l’Ouest. Elle est préparée à partir de fleurs de Bissap, une plante aromatique, et est souvent sucrée avec du sucre ou du miel.
- Le Fufu : un accompagnement de base est populaire dans toute l’Afrique de l’Ouest. Il est préparé à partir de farine de manioc ou de plantains et se mange en trempant dans une sauce ou un bouillon.
- Le Muamba de poulet : Cette recette traditionnelle du Congo est un poulet cuit dans une sauce épicée à base de tomates, d’oignons, de piments et d’arachides.
A notre époque où les voyages sont devenus plus fréquents et faciles, de nombreux jeunes chefs cuisiniers africains ont complété leurs connaissances de la cuisine familiale africaine par des études et des stages auprès de chefs du monde entier, en Europe, en Asie, au Japon ; les stages de cuisine se sont multipliés dans les restaurent parfois étoilés pour enseigner les techniques de cuisson contemporaine associées en retour avec des produits et traditions ancestrales d'Afrique.
Ces chefs cuisiniers ont réussi à séduire une clientèle de gourmets et font le bonheur des restaurants qui leur ont confié leur cuisine.