Par Sophie Guichard
Si vous passez par la Camargue, arrêtez vous à la Chassagnette , à 12 km du centre d’Arles, sur la route de Sambuc.
Cette ancienne bergerie est devenue , il y a 7 ans, un restaurant qui se consacre aujourd’hui à la gastronomie bio. Ici, ce n’est pas un jardin mais un potager extraordinaire (bio certifié ecocert) qui entoure la maison et vous l’avez deviné, les fruits et les légumes n’ont que peu de chemin à faire pour se retrouver dans votre assiette.
C’est un jeune chef de 29 ans, Armand Arnal qui officie au piano depuis un an après avoir fait ses classes pendant 7 ans aux cotés d’Alain Ducasse.à New York et au Japon. Il puise son inspiration parmi les 180 variétés de légumes et herbes oubliées , pour concocter chaque jour des plats différents.
Mais qui dit bio, ne dit pas végétarien : les poissons de la Méditerranée, le taureau de Camargue et quelques viandes hyper sélectionnées ont ici aussi la belle vie. A la carte ; courte et sans esbroufe, s’inscrivent par exemple le velouté d’herbes amères, le taboulé de choux fleur, le loup à la croûte de sel, les brochettes de taureau de Camargue au romarin, les légumes verts du jardin ou d’immenses salades croquantes. On se régale.
Ce serait dommage de faire l’impasse sur les desserts, excellents également comme le mille feuille au thym citron ou le riz de Camargue au lait et fruits confits.
Pour ne pas déparer, la plupart des vins proposés, sont issus également de l’agriculture biologique.
L’endroit le plus agréable pour déjeuner ou dîner, c’est la terrasse, sous les canisses, le nez dans la végétation odorante mais Camargue oblige, on peut préférer se mettre à l’abri d’une immense moustiquaire … !
S’il fait frais, c’est à l’intérieur que cela se passe, dans des salons tout à fait agréables. Cette petite halte gastronomique avec entrée, plat et dessert vous coûtera 35 euros environ à midi, le double le soir, sans le vin.
La Chassagnette
Domaine de l’Armellière, route de Sambuc - 13200 Arles.
Tel : 04 90 97 26 96.
Fermé le mercredi .