Le vin est un produit de la nature et du travail de l’homme, la culture du vin se pratique depuis des millénaires sur des terroirs d’une même région avec des plants de vigne, qui selon leur vinification donnent du vin rouge, du vin blanc ou du vin rosé ; le vin est une boisson alcoolisée.
Parmi les terroirs les plus réputés au monde, la Bourgogne donne des vins remarquables et le
vin de bourgogne propose des millésimes exceptionnels renommés pour la qualité de ses crus.
Les meilleurs vins se conservent en cave et sont ensuite disponibles dans des magasins spécialités, des cavistes, sur internet et parfois aussi directement au domaine.
Par exemple
Bi1 Cave s’adresse à tous les amateurs de vins de France, avec des produits de qualité à des prix convenables pour le pouvoir d’achat des consommateurs ; on y trouve les plus grands nom des noms des vins bourguignon, mais aussi d’autres domaines qui méritent de se faire connaître des amateurs et présentent un favorable rapport entre le prix et la qualité, tout comme des vins d'autres terroirs et aussi du monde entier.
En complément des vins la cave présente également des spiritueux du terroir local
Le vignoble de Bourgogne bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. La Bourgogne est située à 1 heure de Lyon et à 2 heures de Paris, au cœur de l’Europe, pour bénéficier des conditions climatiques idéales.
Cette situation géographique du vignoble, et une météo favorable apportent aux vins de Bourgogne une personnalité et une identité uniques au monde qui favorise les cépages comme le Pinot Noir, le Chardonnay et l’Aligoté.
Ce vignoble de Bourgogne qui s’étend sur environ 230 kilomètres représente une production de plus de 30.000 hectares de vignes.
Avec ses 84 appellations connues du monde entier on note les vignobles de Chablis et Grand Auxerrois, Les Côtes de Nuits et les Hautes Côtes de Nuits, les Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, la Côte Chalonnaise, le Couchois, le Maconnais, le Chatillonnais…
Les vins de Bourgogne sont en grande majorité produits en monocépages, c’est à dire qu’un seul et unique cépage est utilisé lors de leur élaboration afin de développer sa propre personnalité issue des Climats remarquables.
En Bourgogne le Climat est en fait une parcelle de vigne délimitée qui est reconnue depuis des siècles. Chaque Climat possède des éléments qui constituent sa personnalité : exposition au soleil, nature du sol, importance de la pluie, ainsi le vin produit à partir d’un seul cépage prend le nom de son Climat dont la personnalité s’exprime millésime après millésime grâce à l’expérience du vigneron.
Le Climat de Bourgogne est le modèle de la viticulture de Bourgogne.
La Bourgogne est le berceau naturel de cépages très anciens qui bénéficient d’un terroir remarquable et de conditions climatiques favorables.
Les vignerons bourguignons privilégient quatre principales variétés :
- Le Chardonnay pour le vin blanc, qui occupe 51% des surfaces viticoles et représente 62 % de la production
- Le Pinot Noir pour le vin rouge qui occupe un peu moins de 40 % des cultures et représente 29 % de la production
- L’Aligoté pour le vin blanc occupe 6 % des vignes
- Le Gamay pour le vin rouge occupe environ 2,50 % des vignes.
- Les Crémants de Bourgogne, en blancs et en rosés occupent 9 % de la production.
Les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité.