Par Ludovic Bischoff
Ne cherchez pas de chef derrière les fourneaux de ce restaurant. Il n'y en a pas. Mais à la place, vous trouverez des cuisinières ! Bibi, Raja ou Fari sont avant tout des mères de famille qui ont l'habitude de régaler leur smala avec de bons petits plats. La super idée de la Cantine des mama's c'est de les convier à partager leurs secrets et leur savoir-faire avec des clients trop heureux de s'attabler devant des spécialités d'Afrique, d'Inde ou du Maghreb !
La Cantine des mama's est un petit restaurant coloré qui se niche dans la rue d'Aboukir à Paris, dans le Sentier. Dramandra Khassar est celui qui a trouvé ces perles rares qui concoctent des plats « world food ». Elles forment une équipe de choc et se relaient pour cuisinier des plats authentiques que vous ne pourriez déguster qu'à leurs tables. Le soir de mon passage, c'était Bibi Meriem de l'île Maurice, Raja de Bombay, Fari de Dakar et Rosaria de Tunis qui officiaient.
Le mafé de boeuf de Fari est une explosion de saveurs suaves. Le palak chicken, ce plat indien qui consiste en un émietté de poulet cuisiné avec des épinards et du lait de coco est doux et nourrissant comme à Bombay. Le biryani de Raja est a réserver aux mateurs de cuisine épicée. En entrée, le mezzé des mama's vous fera découvrir un houmous à la pistache étonnant. Le caviar d'aubergine se décline à l'indienne, donc chaud, éloigné de ceux que l'on consomme en Méditerranée. Et il y a encore plein de plats à tester, comme ce poulet braisé à la mode de Dakar avec sa sauce moyo secrète qui est l'un des best seller...
Non seulement la cuisine de ces mamas est savoureuse et unique mais en plus, elle est très abordable. Comptez 7 à 10 euros pour les entrées, 14 à 16 euros pour des plats hyper copieux. Et le tout est servit dans un super cadre, kitch à souhait, façon cantine du monde, à base de mobilier chiné, de vaisselle dépareillée, de murs recouverts de photos d'Afrique et de belles lumières tamisées.
Bref, cette Cantine des mama's a vraiment tout bon. Et l'on ne voit pas trop matière à se plaindre. Si, peut-être que la carte des desserts pourrait être un peu plus inventive. Mais on ne va pas chipoter, ça risquerait de vexer les maitresses de maison, et ça, ce n'est pas très poli pour ces mama's qui sont si heureuses de proposer leurs plats fétiches à des clients qui s'en pourlèchent les babines.
Photos : 1 : Ambiance colorée à la cantine des mama's - 2 : Les mezzés du monde des mama's - 3 : Un palak chicken comme à Bombay - 4: Superbe mafé poulet comme en Afrique - 5 : Une carte de spécialités du monde régulièrement mise à jour.
La cantine des mama's
88, rue d’Aboukir - 75002 Paris - Tel : 01 71 75 66 63