Par Margaret Kemp
Très chaud cette semaine, enfin l'étè arrive. Invitation chaude dans ma mail-box pour aller rencontrer Oliviero Toscani : Oui, oui, celui de la pub Benetton, le guru de shockvertising, qui réalisant des campagnes photo, chic mais terriblement choc. J' assiste à une soirée Oliviero Toscani mais pour l'autre coté du miroir - le vigneron, producteur d'huile d'olive, de jambon. Il est chez lui, chez Rital de son ami Ivano Giordani probablement le meilleur chef Italiano à Paris.
Mais d'abord qui est OT ?
Fils du premier photo-journaliste du "Corriere Della Sera", né à Milan, il a étudié la photographie et le design à l'Université des Arts de Zurich de 1961 à 1965 et puis a Londres ou il a veҫu « le swinging 60's » partying avec Mary Quant : Ossie Clark & Celia Birtwell : Mick Jagger («
nous avons le meme age», fait-il remarquer.
Depuis, OT est reconnu internationalement comme la force créatrice derrière des marques les plus prospères du monde, créant au fil des ans des images d'entreprise. et des campagnes de pub, parfois hyper-controversées, pour Esprit, Chanel, Fiorucci.
Il a collaboré en tant que photographe de mode pour des magazines internationaux tels que Elle, Vogue, GQ, Harper 's Bazaar, Esquire, Stern, Libération etc.
«
Il n'y a pas de photos choquantes, juste une réalité choquante», dit-il. Jamais loin de la controverse, le célèbre photographe a tiré de la notoriété avec son utilisation, entre 1982 et 2000, pour «
United Colours of Benetton» des images choc pour une série de campagnes qui ont comporté des sujets allant de mourir les malades du sida aux détenus condamnés à mort.
Le travail de Toscani a été exposé à la Biennale de Venise, Triennale de Milan et des musées d'art moderne de la ville de Mexico, Helsinki, Rome, Lausanne, Frankfort, San Paolo et d'autres villes.
Il a reçu quatre Lions d'Or au Festival de Cannes,
Pour Ivano, Toscani est venu par amitié pour déguster la délicieuse cuisine d'un Italien à Paris en osmose avec les vins et la charcuterie au menu de Le Rital.
Et aussi pour garnir les étagères de l'épicerie, en exclusivité, à côté du restaurant, non seulement on retrouve des vins OT, mais aussi avec sa charcuterie, lard de colonnata et huile d'olive extra vierge. «
L'huile d'olive est produite en petite quantité dans Casale Marittimo (près de Pise), où j'habite, nous avons 8.000 oliviers, 2.000 cypress et 70.000 vignes. Fabriquer de l'huile d'olive est un travail d'amour, tout est fait à la main, tel est le vin. J'ai aussi les chevaux, bovins Angus et Cinta Senese porcs. Vous devriez venir visiter. Il fait très chaud, mais il ya une belle brise de la mer».
«
Le vin est un cépage Syrah, Cabernet Franc et Petit Verdot. Frais en raison de fruits rouges mûrs, le goût est couplé avec un mélange très complexe d'épices douces, de cacao, de cannelle et de réglisse, avec des notes poivrées. Un match parfait pour une cuisine sublime, d'inspiration toscane d' Ivano», ajoute OT.
The wine's they are a changin' (Bob Dylan).
Le Rital, Ivano Giordani
25 rue Pierre Demours, 17th - T: 01 46 22 02 33
Metro : Ternes/Porte Maillot
Fermé Dimanche
En + en face la très jolie boutique :
La Tienda
chic vêtements féminins, bijoux, accessoires de mode.
28 rue Pierre Demours, 17th - T: 01 43 80 43 95