Par Alain Fusion
Amoureux de gastronomie et amateurs de cigares,
Thibaut et Ulrich ont installé leur restaurant dans le très chic 8eme arrondissement, au cœur du quartier huppé Saint-Philippe du Roule, en lieu et place de la Cantine du faubourg suivie par Juvia.
La cuisine est entre les mains du talentueux
chef Sébastien Yvars, qui a travaillé à La Régalade Conservatoire de l’hôtel de Nell sous l’impulsion du chef Bruno Doucet et avec Jacky Ribaut dans le restaurant étoilé Qui Plume La Lune de la rue Amelot.
Le chef Sébastien aime travailler les poissons, les produits de la mer et tout ce qui provient de la Méditerranée, alors que, régulièrement affiché à la carte son plat fétiche est la paella.
Selon la saison, en plus du plat du jour, la carte annonce la salade de poulpe et avocat, le foie gras rhum vanille et brioche toastée, le pâté en croûte pintade et morilles, le risotto au potimarron plus châtaignes et noisettes, le filet de bar avec patates douces rôties, la côte de veau sauce morilles et gratin dauphinois, le filet de bœuf Rossini jus truffé et purée maison, le bœuf bourguignon sauce miroir de vin rouge.
Les plus gourmands seront tentés par le moelleux au chocolat avec une sauce chocolat de Tanzanie et une glace vanille, l’ananas rôti aux épices plus sorbet citron vert, le tiramisu café et amaretto.
Pour le repas, mon choix s’est porté vers les goûteuses gambas flambées au Cognac et crème de maïs à la sauge, une entrée parfaitement réalisée qui aiguise le palais, suivie par la tendre volaille farcie aux champignons sauvages et carottes au Zaatar, à la cuisson précise, au jus et aux accords subtils et enfin, pour conclure en beauté avec la fondante tarte Tatin servie tiède, surmontée d’une onctueuse crème d’Isigny vanillée.
La formule du déjeuner à 45 euros et le menu à 55 euros sont particulièrement appréciés par les voisins habitués ; à la carte il faut compter environ de 45 à 83 euros pour se faire plaisir parmi les recettes du moment.
Le charmant service, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, se montre aussi souriant qu’efficace.
Fermé samedi midi, dimanche midi et soir et lundi soir.
Surplombant la salle du restaurant, un vaste et confortable fumoir, aux fauteuils de cuir havane clair, permet à l'amataur de cigare de savourer en toute quiètude les plus belles vitoles.
Accessible à tous au moyen d’une contribution fixée à 25 euros par personne, incluant une consommation au bar au choix. Si le montant de la consommation dépasse 25 euros l’accès au Cigar Bar est offert sans frais supplémentaires. Ouvert de 15h à 2h du matin.
Le bar propose les cocktails classiques : Mojito, Margarita tout comme les spiritueux et alcools dont les Rhums, Whisky, Vodka, Tequilla, Cognac, Bas Armagnac.
En devanture, la petite terrasse en plein air permet de prendre un repas et de fumer.
L'Héritage 105
105, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris - tel 09 66 82 41 08
Fumer tue. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Mars 2025